Le développement des alliages Steriall® a été rendu possible grâce à la connaissance pointue acquise par le groupe Lebronze alloys des alliages de cuivre techniques. Après plusieurs années de Recherche et Développement réalisées avec le concours des laboratoires de microbiologie Fonderephar de Toulouse et de l’Université de Reims Champagne Ardenne, la solution Steriall® s’est orientée vers des alliages à plus de 75 % de cuivre, seuls capables d’assurer une efficacité intéressante.

L’alliage Steriall®

Pour une protection inégalée dans le temps, nos équipes de R&D ont développé l’alliage Steriall®.

Des essais réalisés en laboratoire indépendants de bactériologie démontrent une activité majeure de l’alliage Steriall®.

Il présente une couleur champagne et un état de surface durable dans le temps.

A noter que toute application de vernis ou de peinture inhibe totalement les propriétés des alliages Steriall et est totalement à proscrire.

L’étude Steriall® en EPHAD/MARPA

Disponible via ce lien, cette étude vient d'être réalisée en partenariat avec l'Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA, EA 4691) et quatre EPHAD (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) et une MARPA (Maison d'accueil et de résidence pour l'autonomie) de Champagne-Ardenne. Ces 5 établissements représentent une capacité de 800 Résidents.

1000 poignées de porte et 1000 mètres de rampes Steriall® ont été installées. Il s'agit d'une des plus grandes études au monde mettant en œuvre des produits en cuivre, pilotée par un comité scientifique d'universitaires et de professionnels de la santé.

L'étude a pour objectif de mesurer l'impact des produits Steriall® sur la flore bactérienne présente dans les bâtiments.

Le Dr Vincent Stoeckel, copilote du Comité Scientifique estime que :

« Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), on s'achemine vers une ère post-antibiotiques, et les infections courantes pourraient devenir de plus en plus dangereuses pour les populations à risques comme les malades ou les personnes âgées. Si cette expérimentation se révèle positive, elle pourrait permettre une avancée significative dans la lutte contre les bactéries dans les établissements de santé »

L’étude Cuprocare

Débutée en 2016, cette étude est réalisée en partenariat avec l'Université de Reims Champagne Ardennes (URCA, EA 4691, EA 4695). Elle a pour objectif d'améliorer la compréhension du principe de fonctionnement des produits Steriall pour en améliorer encore l'efficacité et l'esthétique. Le choix des alliages, de leur finition ainsi que des procédures de nettoyage de la gamme Steriall sont issus de ces recherches.

Cuprocare est cofinancé par l'Union Européenne. L'Europe s'engage dans la région grand Est avec le Fonds Européen de Développement Régional.